http://www.cafe-eco.fr/

http://www.cafe-eco.fr/ - Comprendre le monde qui vient

Comprendre le monde qui vient


Huit clubs Rotary ou Rotaract situés dans l’Aube organisent conjointement des conférences portant, directement ou indirectement, sur l'économie. Elles ont pour objet d’apporter des informations permettant de comprendre le monde qui vient. Ces informations aident chacun à élaborer sa stratégie professionnelle et à être mieux averti comme citoyen.

Pour faciliter la communication, les réunions se tiennent généralement dans un café ou un local analogue. L’ambiance est à la fois studieuse et décontractée.

Les conférenciers sont des experts (dirigeants d’entreprises, universitaires, consultants, etc.), spécialistes de sujets intéressant l'économie. 

Les conférences sont ouvertes à tous. Y sont notamment invités les responsables économiques travaillant dans le département de l'Aube, quels que soient leurs secteurs (services, industrie, agriculture), métiers (gestionnaire, ingénieur, juriste, etc.) ou niveaux hiérarchiques (du cadre débutant au directeur général). Sont de même invités des dirigeants, élus ou nommés, des administrations publiques.

Le Café-éco est organisé de manière à ce que les informations reçues soient assimilées le mieux possible. Pour cela, il se tient en début de matinée, c’est-à-dire à un moment où les esprits ne sont pas encore mobilisés par le quotidien des problèmes à résoudre.

 

Développer son réseau

Le Café-éco donne l’occasion d’échanges directs avec le conférencier et, aussi, avec d'autres personnes assistant à la conférence : entrepreneurs, universitaires, avocats d’affaires, experts-comptables, banquiers de terrain, élus locaux, etc. Ces échanges stimulent l’innovation.

En effet, nombre de créations ou de développements d’entreprises sont le fruit de rencontres de personnes appartenant à des écosystèmes différents.

L’écosystème dont fait partie un responsable économique est composé de collaborateurs, sous-traitants, fournisseurs, clients, actionnaires, organisations professionnelles, chambre consulaire, etc.

Chaque responsable économique peut progresser en calquant des méthodes ayant réussi dans d’autres écosystèmes, ou en créant de nouveaux services ou produits associant des concepts issus d’écosystèmes différents. C’est dans cet objectif que le Café-éco invite des responsables de tous les secteurs économiques.

Les réunions sont structurées de façon à ce que les participants puissent communiquer entre eux. Pour cela, elles comprennent, avant et après l’intervention du conférencier, du temps pour des discussions informelles entre participants.

Le lieu est choisi de manière à faciliter les contacts. Des personnes ne se connaissant pas peuvent ainsi faire connaissance. Elles peuvent se présenter mutuellement leurs activités respectives, puis éventuellement reprendre contact afin de s’entraider ou de développer des activités communes.