https://www.cafe-eco.fr/

https://www.cafe-eco.fr/ - Révolution numérique, par Jean-Pierre Corniou (15 avril 2015)

Révolution numérique, par Jean-Pierre Corniou (15 avril 2015)


Jean Pierre Corniou

Les opportunités offertes par la révolution numérique


Avec le numérique, nous vivons une révolution industriele, comme hier avec l'électicité et avant-hier avec la machine à vapeur.

Le numérique constitue un avantage compétitif. Chaque entreprise a des chances à saisir.

Le numérique change l'économie en profondeur. Il concerne les entreprises de toutes tailles, de l'entreprise n'employant qu'une persone au grand groupe industriel. Toutes les fonctions de l'entreprise évoluent : conception, fabrication, commercialisation, management, etc.

Notamment à l'aide d'exemples concrets, la conférence du 15 avril 2015 du Café-éco a fait prendre conscience des transformations radicales en cours.

 

Article de l'Est Éclair 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 Article de l'est éclair

 

 

Reportage Canal 32 : 
http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/leconomie-numerique-au-petit-dejeuner-du-14-avril-2015.html

 

Le conférencier : jean-Pierre Corniou (photo ci-dessus)

Directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners – professeur associé à l’Université de Paris Dauphine

Après avoir été directeur des systèmes d'information de grandes entreprises pendant plus de seize ans -Sollac, Usinor, Renault-, à l'issue d'une carrière de haut fonctionnaire dans la fonction publique, Jean-Pierre Corniou analyse les mécanismes d'innovation qui permettent la diffusion des technologies de l'information dans les entreprises, les foyers, les administrations. Consultant et conseiller, Jean-Pierre porte au cœur des organisations le développement des technologies de l'information et de la connaissance comme levier de transformation des processus de travail et des comportements.

Il participe à la réflexion sur la stratégie de la France en matière de numérique, notamment comme co-président du comité de pilotage du programme gouvernemental « Transition numérique ».

Dernières parutions

  • « Le web quinze ans déjà ! Et après ? » (Dunod, 2009)
  • Ouvrage collectif, « Stratégie et pilotage des systèmes d’information », Dunod, octobre 2009
  • Rapport FONDAPOL sur la politique numérique de la France (juin 2011)
  • « 1,2 milliard d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ? », Lignes de repères, octobre 2012
  • « Le choc numérique », Nuvis, novembre 2013

La société numérique : un choc violent qui bouleverse nos repères

C’est parce que, depuis les années soixante, l’informatique a été domestiquée au sein des entreprises que leur fonctionnement a été totalement repensé, que la qualité s’est considérablement améliorée, que le management des organisations a été transformé et, enfin, que le rapport au temps s’est resserré. Aujourd’hui, touchant toutes les activités, tous les pays, l’informatique devenue, avec le web, la révolution numérique est un phénomène sociotechnique sans équivalent. Le web est une machine à apprendre, à accroître les performances et à préparer le futur, qui bouleverse et transforme.

 

 

 Interview de Jean-Pierre Corniou sur BFM TV Business 

Interview de Jean-Pierre Corniou sur Xerfi Canal