https://www.cafe-eco.fr/

https://www.cafe-eco.fr/ - Nanotechnologies, par Pascal Royer (17 septembre 2015)

Nanotechnologies, par Pascal Royer (17 septembre 2015)


Les nanotechnologies : une révolution déjà en marche

 

Une conférence du Café-éco s'est tenue le jeudi 17 septembre 2015, de 7 h 45 à 10 h, au Café  de Foy, 13 place Maréchal Foch à Troyes, sur le thème des nanotechnologies.

Le conférencier a été Pascal Royer, directeur de la recherche à l'Université de Technologie de Troyes (UTT) et responsable scientifique des nanosciences à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

 

Avec les nanotechnologies, l'économie connait aujourd'hui d'importantes transformations dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, la médecine, les cosmétiques, l'énergie, l'électronique, la chimie, le bâtiment, l'automobile ou l'aéronautique.

Comme toute évolution scientifique ou technique, les nanotechnologies présentent des avantages et des inconvénients.

Il est utile de connaître les opportunités économiques offertes par les nanotechnologies, dans son secteur ou dans ceux de ses partenaires. Il est utile aussi de comprendre les risques entrainés par un éventuel développement non maitrisé des nanotechnologies.

Les nanotechnologies concernent des matériaux ou des objets dont les dimensions s'expriment en nanomètres (1 nanomètre = 0,000 000 001 mètre), autrement dit qui sont à l'échelle des atomes ou des molécules.

Dans des termes accessibles à tous, Pascal Royer a traité des enjeux actuels des nanotechnologies pour l’agriculture, l’industrie et les services. 

Article de l'Est Éclair 

Cliquez sur l'image pour agrandir

 Article de l'est éclair

 

 

 

Pascal Royer

 

Pascal Royer, Doctorats en Physique de l’Université de Bourgogne (85 et 87), HDR de l’Institut polytechnique de Grenoble (94), diplômé de l’IAE Dijon (85). Il est actuellement Professeur à l’Université de technologie de Troyes, Directeur de la Recherche et Directeur de l’Institut Charles Delaunay / UMR 6281, Membre de l’European Academy of Sciences.

Ses travaux relèvent essentiellement des domaines de l’Optique, de la Nanooptique, des Nanosciences et des Nanotechnologies.

 

Après avoir effectué en 1985 et 1986, en tant que Chercheur invité, un séjour scientifique à l’Oak Ridge National Laboratory (USA) dans le Groupe de Physique Submicronique, où il mène des travaux de recherche dans le domaine de la nanophotonique, Pascal Royer rejoint en 1987, en tant qu’Ingénieur, le Groupe Schneider à Grenoble où, durant 7 années, il travaille en tant que chef de projet R § D dans le domaine de l’optique guidée et intégrée.

 

Pascal Royer rejoint l'Université de technologie de Troyes (UTT) en mars 1994 pour y créer le Laboratoire de Nanotechnologie et d'Instrumentation Optique (LNIO), qu'il dirige jusqu’à fin 2010. Il assure pendant 10 années (de 1997 à mars 2007) la Vice-Présidence du Conseil Scientifique de l’UTT. Depuis 2011, Il occupe la fonction de Directeur de la Recherche de l’UTT, ainsi que de l’Institut Charles Delaunay regroupant l’ensemble des équipes de recherche de l’UTT.

 

Ses activités de recherche ont donné lieu, en tant qu’auteur et co-auteur, à plus de 120 articles publiés dans des revues internationales, ainsi qu’à plus de 240 conférences dans des congrès nationaux ou internationaux. Il est également auteur et co-auteur de 10 brevets. Il a encadré ou co-encadré plus d’une vingtaine de thèses et participé à plus de 90 jurys de thèse et d’HDR.

 

Il apporte également son expertise à divers organismes, en particulier à l’Agence Nationale de la Recherche, où il est Responsable Scientifique de plusieurs programmes (Nanosciences, Physique, OH Risque), à l’alliance Allistene, où il anima durant 2,5 années le groupe de programmation « Nanosciences et Nanotechnologies pour les STIC », à l’Observatoire des Micro et Nanotechnologies, au CNRS, à l’ANDRA, à OSEO/ANVAR…