http://www.cafe-eco.fr/

http://www.cafe-eco.fr/ - Industrie, par Jean-Claude Volot (30 octobre 2015)

Industrie, par Jean-Claude Volot (30 octobre 2015)


Industrie : innover en s'internationalisant 

 

La conférence s'est tenue de 7 h 45 à 10 h, au Café de Foy, 13 place Maréchal Foch à Troyes.

L’accélération des innovations technologiques et les demandes changeantes des consommateurs font que l’usine doit être aujourd’hui plus flexible qu’hier. Elle doit aussi être plus respectueuse de l’environnement, offrir des perspectives de carrière à ses collaborateurs, rester compétitive, etc.

 Tout cela demande d’innover en permanence.

 Pour innover, le personnel doit être engagé, prendre davantage d’initiatives et être mieux formé. Il ne suffit plus, comme jadis, que la qualité principale du personnel soit la discipline. 

 Aujourd’hui, l’organisation de l’économie rend souvent obsolète la frontière entre industrie et services. Mais ce n’est pas une raison pour penser que l’on pourrait se passer d’usines. Faisons aimer l’usine ! On peut y faire des carrières passionnantes. L’usine n’est plus celle de Chaplin dans Les temps modernes, ni celle de Zola dans Germinal.

Mais ce qui oblige, probablement le plus, un grand nombre d'entreprises à innover est la mondialisation de l'économie. Cela concerne directement ou indirectement tous les secteurs de l'économie, particulièrement l'industrie, dont chacun connaît l'importance dans le département de l'Aube. Tel a été le thème du café-éco du 30 octobre 2015.

 

Article de l'Est Éclair 

Cliquez sur l'image pour agrandir

Article est éclair

 

Reportage Canal32                               

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Canal 32

 

 

 Mr. Volot, conférencier

 

Jean-Claude Volot  est  né le 7 juin 1949 à Signéville (Haute-Marne). Il est marié et père de deux enfants et de cinq petits-enfants.

Ingénieur de formation, chef d’entreprise, fondateur et repreneur de vingt-sept sociétés différentes (PME et ETI), Jean-Claude VOLOT a été Médiateur délégué à la Médiation du crédit puis Chargé de mission auprès du Ministre de l’Industrie et du Ministre de l’aménagement du territoire pour l’évaluation du dispositif des commissaires à la réindustrialisation.

 Jean-Claude VOLOT a dirigé l’action de plusieurs missions complémentaires, toutes destinées à soutenir et favoriser la compétitivité des entreprises françaises. Sa réflexion et son action visent à améliorer l’environnement des entreprises afin d’accélérer en particulier la croissance des PME et des ETI, qui sont des gisements futurs d’emplois et de ressources.

 Nommé par décret du Président de la République en avril 2010, il a occupé la fonction de Médiateur national des relations inter-entreprises puis de Commissaire général à l’internationalisation des PME et ETI. Il a été Président de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) et est actuellement à la tête de son entreprise Dedienne Aerospace.

 Il a été président du Comité consultatif industrie et financement des entreprises du Commissariat général à l’investissement.

 Il a été membre du Conseil de surveillance du Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) de BPI France.

 Il est actuellement membre du Conseil du GIFAS (fédération aéronautique) et du Comité du GEAD (équipementiers aéronautiques).

 En juillet 2013, il est devenu Vice-Président du MEDEF en charge de l’internationalisation des entreprises, des filières et marchés et est à ce jour Conseiller spécial de Monsieur Pierre Gattaz.

 Enfin, il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre du Mérite.

 Autres activités :

 Activités professionnelles :

  • Président de Dedienne Aérospace (Toulouse, Albi, Miami (USA), Zuhaï (Chine), Dubaï et Singapour
  • Président de la Holding Gaïa

 Activités culturelles :

  • Collectionneur d’art contemporain depuis 30 ans
  • Propriétaire de l’Abbaye cistercienne d’Auberive (52), fondée en 1135, qu’il restaure, Abbaye classée Monument Historique depuis le 04 octobre 2006
  • Editeur de livres d’art
  • Groupe étude Bac professionnel 1983, GIM/Ministère de l’Education nationale
  • Professeur associé à Paris IV Sorbonne, Master II
  • Fondateur d’un festival de Musique autour du violon : ‘’Les Musicales d’Auberive’’
  • Maire-adjoint aux Affaires culturelles de Clamart (92) de 1995 à 2001

 Activités socio-professionnelles : 

  • Président du Conseil d’Administration de l’ENIM de 2000 à 2004
  • Fondateur du réseau d’entreprises EOLE 381 (Tarn) de 1999 à 2004
  • Ancien Président et membre du Club A.P.M. (Association Progrès du Management)
  • Conseiller de la Banque de France  de Montrouge (92) de 2001 à 2004
  • Représentant de l’aéronautique au Comité National d’Exportation depuis 2005        
  • Membre fondateur du fonds d’investissement AEROFUND
  • Conseil en stratégie
  • Il a été Membre du Conseil de France Investissement
  • A crée et diffusé le régime de l’auto entrepreneur auprès d’Hervé Novelli
  • A fait partie de la Commission succession du Secrétaire d’Etat aux PME (Loi Dutreil 2), de la Commission ETI (Retaillau), de la Commission guichet unique de la création d’entreprise et de la Commission financement mezzanine de Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie

 Activités sportives :     

  • Ancien rugbyman (Nationale 2) et président du club de rugby de Clamart (92)
  • Pilote privé avion (qualif. A, B et langue anglaise)