https://www.cafe-eco.fr/

https://www.cafe-eco.fr/ - Transition énergétique, par Jean-Pierre Hauet (14 septembre 2016)

Transition énergétique, par Jean-Pierre Hauet (14 septembre 2016)


 

Pour une transition énergétique responsable

 

La transition énergétique concerne chacun d'entre nous, comme particulier ou comme professionnel, aussi bien dans l'agriculture, l'industrie que les services. 

Elle offre des possibilités d’activités nouvelles à l’industrie et  la recherche auboises. Elle concerne particulièrement notre département car s’y trouvent notamment la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, le centre de stockage de déchets radioactifs de Soulaines-Dhuys, de nombreux parcs éoliens, plusieurs centrales hydroélectriques, une entreprise de volants d’inertie destinés au stockage de l’électricité, ainsi que le cluster de la méthanisation Biogaz Vallée.

 L’objet du café-éco du 14 septembre 2016 a été de mettre en perspective les changements en cours dans le domaine de l’énergie et de saisir les tendances qui changeront l’économie.

 

Afin de lutter contre les gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables se développent. Les progrès technologiques s’accélèrent dans plusieurs domaines tels que le stockage de l’électricité ou la recharge des véhicules électriques (dans l’Aube, 300 bornes vont être installées, d’ici  la fin de 2017, par le Syndicat départemental d’énergie). On pressent un saut technologique majeur pour l’énergie solaire dans les prochaines années.

 Plusieurs grands électriciens d’Europe centrent maintenant leurs activités sur les énergies renouvelables et les réseaux. Ils cherchent à céder leurs centrales utilisant l’énergie fossile ou nucléaire. De leur côté, des sociétés pétrolières investissent dans l’électricité.

 La loi française de 2015 pour la transition énergétique porte par exemple  sur l’amélioration de la qualité de l’air, les transports « propres », la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité.

 Ce bref aperçu de l’actualité de l’énergie illustre combien la question de l’énergie est cruciale pour notre société. Nous devons en effet trouver de l’énergie, en permanence et à des conditions acceptables, pour nous chauffer, nous éclairer, nous nourrir, nous déplacer, nous informer, nous soigner, nous divertir, etc.

 Depuis l’âge du feu, les grandes mutations des sociétés humaines ont souvent été la conséquence de la découverte de nouvelles sources d’énergie. La première  révolution industrielle, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, s’est basée sur le charbon et la machine à vapeur. La deuxième, au début du XXème siècle, s’est fondée sur le pétrole et l’électricité.

La troisième – celle d’aujourd’hui – est déterminée par les progrès du numérique et par la nécessité de réduire l’impact climatique de l’énergie.

 

Dans des termes accessibles à tous, Jean-Pierre Hauet, consultant et ancien vice-président d’Alstom, a fait comprendre comment, tout en préservant l’environnement, peut être produite l’énergie dont la population mondiale a besoin pour son développement.

 

Jean-Pierre Hauet, ancien élève de l'Ecole polytechnique et ingénieur au corps des mines, a consacré l'essentiel de sa carrière aux problèmes de l'énergie.

Dans l'administration française tout d'abord, où il fut rapporteur général de la Commission de l'énergie du Plan, au moment des crises pétrolières de 1973-1974 et de 1979.

Puis dans la grande industrie, où il dirigea notamment le laboratoire central d'Alcatel, avant de devenir Chief Executive Officier du groupe Alstom.

Il est aujourd'hui consultant, chroniqueur à la revue Passages et rédacteur en chef de la Revue de l'électricité et de l'électronique

 

Publications :

Panorama mondial du développement durable (avec Emile Malet - Passages, 2004)

Les nouvelles régulations électriques (ouvrage collectif sous la direction de Michel Lapeyre - Lavoisier Hermes, 2012)

Comprendre l'énergie, pour une transition énergétique responsable (L'Harmatttan, 2014)

 

Compte rendu dans l'EST-ECLAIR

 

  

 Vidéo : Entretiens de la science et de l'innovation