Conférence du 5 février 2026

Hôtel de Mauroy

7h45 à 10h00

Qui seront les ingénieurs de demain ?

par Laurent Champaney, 

Des transformations techniques, économiques et environnementales majeures conduisent à redéfinir le métier d’ingénieur : numérisation généralisée, accélération des cycles d’innovation, dépendance aux matières premières critiques, chaines de valeurs instables, transitions écologique et énergétique erratiques, renforcement des cadres normatifs, méfiance sociétale accrue à l’égard des technologies, nouvelles formes du travail, etc.

Les personnes qui ont pour mission de piloter ce changement voient ainsi leurs certitudes remises en cause. Ces évolutions entrainent la nécessité de nouveaux types de management.

Comment les formations des futurs cadres s’adaptent à ces exigences ?

Comment maintenir une attractivité nécessaire aux recrutements des meilleurs élèves ?

Quelles seront les missions des ingénieurs de demain ?

Conférencier

Laurent Champaney

Angevin d’origine, Laurent Champaney, professeur des universités, est directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.

Agrégé en sciences industrielles de l’ingénieur de l’ENS Paris-Saclay en 1991, titulaire d’un DEA en mécanique des structures de l’UPMC en 1992, Laurent CHAMPANEY soutient par la suite un doctorat à l’ENS Paris-Saclay en 1996, puis une HDR (habilitation à diriger des recherches) en ingénierie mécanique à l’UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2004.

Laurent Champaney a présidé la Conférence des Ggandes écoles de juin 2021 à juin 2025.Il préside la commission « diversité » du réseau ParisTech depuis octobre 2019.