Conférence du 7 novembre 2017

7 h 45 à 10 h

Hôtel de Mauroy à Troyes

Le développement économique local,

par Olivier Babeau

Le département de l’Aube a été confronté, plus durement que d’autres, aux conséquences de l’ouverture mondiale des marchés. Le chômage y a augmenté, surtout avec le déclin de la bonneterie.

Heureusement, plusieurs changements, comme la création ou l’extension de grandes écoles et de centres de recherche dans l’Aube, ont freiné la régression économique. Le taux de chômage reste cependant supérieur de deux points au taux moyen national.

Aujourd’hui, le numérique modifie la chaine de valeur ; la gouvernance de nombre d’entreprises est forcée d’évoluer ; le réchauffement climatique a un effet structurant sur l’économie ; le cadre institutionnel communal, départemental et régional est bousculé : autant de défis pour les entreprises et les collectivités, mais qui constituent aussi des opportunités de progrès.

La conférence portera sur les facteurs de développement local, aussi divers que les nouvelles formes de solidarité et d’initiative entrepreneuriales, la coopération entre les entreprises et les établissements d’enseignement ou de recherche, la culture générale des salariés ou le rôle des chambres consulaires.

Michel Lapeyre

Conférencier

Olivier Babeau est professeur en sciences de gestion à l’Université de Bordeaux, chroniqueur pour le journal L’Opinion.

Publications les plus récentes : L’horreur politique (Les Belles Lettres, 2017), La nouvelle ferme des animaux (Les Belles Lettres, 2016), Le management expliqué par l’art (Ed. Ellipses, 2013).