Pour s’exercer harmonieusement et dans l’intérêt général, les activités humaines ont besoin de tranquillité, de confiance et d’ordre, autrement dit de sécurité.

Mais certaines mesures destinées à assurer la sécurité sont de nature à réduire les libertés publiques. Or ces libertés sont indissociables de la démocratie. Un renforcement des règles sécuritaire peut donc s’opposer à la démocratie.

La conférence portera sur ce défi, qui constitue une menace pour notre vie en société. Ce défi est inédit. D’une part en raison de l’ampleur à laquelle est arrivée aujourd’hui la mondialisation, ampleur qui présente certes de nombreux avantages, mais qui multiplie les risques. D’autre part à cause de la survenue, de plus en plus rapide, de nouvelles technologies entrainant des dangers auparavant inconnus et, de surcroît, donnant aux États des possibilités, sans doute excessives, de disposer de moyens liberticides.

Michel Lapeyre

En quelques années, sous l’effet de la mondialisation et des nouvelles technologies, le rapport avec l’espace, le temps, la matière, s’est considérablement modifié. Face à cette remise en cause, la communauté humaine est soumise à une tension qui fait du mouvement la valeur ajoutée et, du changement, l’évolution. Or, dans ce processus, la sécurité est une des préoccupations majeures de nos démocraties. Les questions soulevées dans ce contexte nous obligent à comprendre l’évolution des menaces et des risques.

Pour relever ce défi, les États font face à quatre enjeux fondamentaux :

  • Parvenir à concilier efficacité, proximité et réactivité ;
  • Accompagner la mutation des « bassins de vie » ;
  • Coordonner les systèmes complexes pour sécuriser la continuité ;
  • Inscrire leurs actions au cœur des émotions et des territoires d’acteurs.

Et, de ce point de vue, l’Université de Technologie de Troyes participe à relever ce défi depuis plusieurs années, en rapprochant les décideurs publics et l’excellence scientifique.

Patrick Laclémence

Conférencier

Patrick Laclémence

Professeur à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) depuis 1998

Doctorat et Habilitation Diriger des Recherches

Directeur de l’Institut de sécurité globale à l’UTT

De 1982 à 2010, diverses fonctions de commandement opérationnelles au ministère de l’intérieur : Préfecture de police de Paris et en compagnies républicaines de sécurité.

En parallèle, un cursus universitaire :

Depuis 1988, enseignant-chercheur à Paris V, Reims et à l’UTT, conférencier dans diverses institutions (ENSP-ENA-ENSOSP-INHESJ-ENSOP-IHEDN-CHEM…)

Développement d’une interface sur les risques sociaux et sociétaux avec les différents ministères chargés de la défense et la sécurité

Avec l’Institut National des Hautes Études Sécurité Justice (IHNESJ), mise en place en 2002 du concept de sécurité globale (avec JM BERLIOZ), afin de mobiliser les différents champs scientifiques en collaboration avec les institutionnels

A l’initiative de diverses collaborations : – Direction générale de la gendarmerie nationale (menaces contemporaines et cyber sécurité)

– Direction générale de la police nationale (anticipation et sécurité globale)

– École nationale supérieure des officiers des sapeurs-pompiers d’Aix en Provence (gestion de crise et engagement de proximité et enseignement)

– Directeur du centre de recherche de l’École nationale supérieure de police de Lyon (2012), vice-président du conseil scientifique (2013)

– Conseiller pour la recherche auprès du Centre des hautes études du ministère de l’intérieur (CHEMI)

– Directeur scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques

– Conseiller auprès du Président du CSFRS

– Responsable du master Sécurité globale (et option gestion de crise avec l’Ecole nationale supérieure des officiers des sapeurs-pompiers d’Aix en Provence).

– Titulaire de deux chaires à l’UTT :

« Gestion de crise », avec l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers

« Sécurité globale et anticipation », avec l’École nationale supérieure de police de Lyon

– Directeur de l’Institut de sécurité globale et anticipation à l’UTT

– Expert dans différentes institutions internationales et nationales

Quelques publications en lien avec le thème de la conférence :

– Patrick Laclémence, « Sécuriser la liberté : Gardien de la Paix », conclusion Annuaire 2017 pp. 563-573, collection du droit de la sécurité et de la défense, sous la coordination de Olivier Gohin et Franck Durand, septembre 2017, Ed. Mare et Martin, 585 pages

– Patrick Laclémence « Protéger : être au plus près du citoyen », revue « Sécurité et Stratégie » du CDSE, n°28, janvier 2018 – pp.64 à 70

-Patrick Laclémence, « Risque sociaux et sociétaux – nouvelles menaces : acte I – violences, mémoire et socialisation », chapitre pp. 49-75, dans « Sécurité intérieure : enjeux et perspectives » sous la direction de Franck Durand, coll. droit de la sécurité et de la défense, juin 2018, Ed. Harmattan, 175 pages

Patrick Laclémence, « Risques sociaux et sociétaux – nouvelles menaces : acte II – « Socialisation urbaine et bassin de vie : une communauté de destins », dans « Sécurité intérieure : enjeux et perspectives » sous la direction de Franck Durand, coll. droit de la sécurité et de la défense, 2019

– Patrick Laclémence, « Le défi de l’anticipation pour les décideurs de la police nationale » collection « Profession cadre Service public », à sortir en novembre 2019