La transition énergétique offre des possibilités d’activités nouvelles à l’industrie et la recherche auboises. Elle concerne particulièrement notre département. En effet, s’y trouvent notamment la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, le centre de stockage de déchets radioactifs de Soulaines-Dhuys, de nombreux parcs éoliens, plusieurs centrales hydroélectriques, ainsi que le cluster Biogaz Vallée.

La conférence mettra en perspective les multiples changements en cours dans le domaine de l’énergie et permettra ainsi de saisir les tendances qui changeront l’économie et la société.

La COP 21 a renforcé la conscience mondiale de la nécessité de lutter contre les gaz à effet de serre. Dans ce but, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique se développent de plus en plus. Les progrès technologiques s’accélèrent dans plusieurs domaines tels que le stockage de l’électricité ou la recharge des véhicules électriques (dans l’Aube, par exemple, 300 bornes vont être installées, d’ici la fin de 2017, par le Syndicat départemental d’énergie). Des progrès techniques sont constatés dans le domaine des énergies renouvelables.

Plusieurs grands électriciens d’Europe centrent maintenant leurs activités sur les énergies renouvelables et les réseaux. Ils cherchent à céder leurs centrales utilisant l’énergie fossile ou nucléaire. De leur côté, des sociétés pétrolières investissent dans l’électricité et le gaz.

La loi française de 2015 pour la transition énergétique favorise les énergies renouvelables, encourage les transports « propres », etc. Elle dispose aussi que la part du nucléaire dans la production d’électricité devra diminuer. Dans cet objectif, il est prévu de fermer prochainement la centrale de Fessenheim.

Ce bref aperçu de l’actualité de l’énergie illustre combien la question de l’énergie est cruciale pour notre société. Nous devons en effet trouver, à des conditions économiques et environnementales acceptables, de l’énergie pour nous chauffer, nous éclairer, nous nourrir, nous déplacer, nous informer, nous soigner, nous divertir, etc.

Depuis l’âge du feu, les grandes mutations des sociétés humaines ont souvent été la conséquence de la découverte de nouvelles sources d’énergie. La première révolution industrielle, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, a été basée sur le charbon et la machine à vapeur. La deuxième, au début du XXème siècle, s’est fondée sur le pétrole et l’électricité. La troisième, en cours, repose sur les énergies renouvelables et le numérique.

Michel Lapeyre

Biographie du conférencier

Jean-Pierre Hauet est ancien élève de l’École Polytechnique et ingénieur au corps des mines.

Il a servi pendant quelques années dans l’administration en tant qu’adjoint au Délégué général à l’énergie et rapporteur de la Commission de l’énergie du 7e plan. Il a ainsi vécu en direct les deux premiers chocs pétroliers qui ont notamment conduit au programme nucléaire français.

Il a ensuite fait une carrière au sein de ce qui était à l’époque la Compagnie générale d’électricité avant de devenir Alcatel-Alsthom puis Alcatel et ALSTOM. Il a notamment dirigé le centre de recherches corporate d’Alcatel et a terminé son parcours industriel comme Chief Technology Officer du groupe ALSTOM.

Il est actuellement conseil dans les domaines de l’énergie et de l’environnement auprès de diverses organisations. Il a réalisé notamment des études sur les réseaux électriques français suite aux tempêtes qui l’ont affecté en 1999. Il est membre émérite de la SEE, rédacteur en chef de la Revue de l’électricité et de l’électronique (REE), conseiller scientifique de l’association Équilibre des énergies, chroniqueur à Passages et président de l’ISA-France, branche française de l’International Society of Automation.

Il est l’auteur de nombreux articles et a notamment publié en 2014 un ouvrage intitulé « Comprendre l’énergie : pour une transition énergétique responsable ».