Les biotechnologies (ou biotechs) aident à relever le défi alimentaire mondial. Celui-ci consiste à nourrir, avec des produits de qualité, de plus en plus de monde, tout en ralentissant la déforestation, polluant moins (avec les insecticides, fongicides, herbicides, etc.), limitant les prélèvements eau et réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Elles s’appliquent aussi à la santé humaine, notamment avec la fabrication de nouveaux médicaments.

Elles permettent en outre de disposer de substituts au pétrole, par exemple pour la production de carburants ou de matières plastiques.

Les biotechs constituent ainsi un facteur puissant de changement de l’économie mondiale, auquel le département de l’Aube ne peut qu’être particulièrement sensible en raison de l’importance de son agriculture.

Comme toutes les évolutions scientifiques ou techniques, les biotechs présentent des avantages et des inconvénients. Il est important que, comme professionnel ou citoyen, chacun en prenne conscience et connaisse les opportunités à saisir, de même que les précautions à prendre.

Michel Lapeyre

La conférencière est Agnès Ricroch, docteur ès sciences, enseignant-chercheur à AgroParisTech et enseignant à l’Université de Pennsylvanie.

Macintosh HD:Users:michellapeyre:Desktop:AR.jpg

Agnès RICROCH

Docteur ès sciences

Habilitée à diriger des recherches

Enseignant-chercheur à AgroParisTech (génétique évolutive et amélioration des plantes)

Membre de l’Académie d’agriculture de France

Enseignant à l’Université d’État de Pennsylvanie (USA)

Directrice de l’équipe de recherches Durabilité Innovation Ressources Éthique à l’Université de Paris-Saclay (Collège d’études interdisciplinaires)

Membre nommé du conseil scientifique du développement durable du GIS Biotechnologies vertes

Membre du Directory international des 23 femmes en biotechnologies

Lauréate 2012 du Prix de la fondation Limagrain de l’Académie d’agriculture de France

Membre élu du Conseil d’Administration de ParisTech (regroupant 12 Grandes Écoles de l’Ile de France)

Membre du Groupe de Travail en Éthique et Philosophie des Sciences (2004-2010), Chaire de philosophie des sciences médicales et biologiques au Collège de France.

Membre de la Société́ des gens de lettre de France

Ouvrages

Ricroch A., Chopra S., Fleischer S. (Editors) (2014) Plant Biotechnology – Experience and Future Prospects. Publisher : Springer. p 284.

Ricroch A., Dattée Y., Fellous M. (sous la direction) (2011). Biotechnologies végétales, environnement, alimentation, santé. Ed. Vuibert. p 272.

Gallais A. & A. Ricroch (2006). Les plantes transgéniques : faits et enjeux. Ed. Quae – Collection Synthèses. p 304.

Ricroch A. (sous la direction) (1998). Végétaux transgéniques : enjeux pour l’environnement et la santé. Revue ‘POUR’ n°159. Ed. L’Harmattan. p 188.

Recherches

Biotechnologies végétales, ressources génétiques végétales, bioéthique.

Co-responsable des plateformes de fouille lexicale, text mining, des publications scientifiques « OGM » sur la transgénèse végétale et les nouvelles techniques d’amélioration des plantes et « Pests&Crops » sur les ravageurs des cultures en Europe et les résistances génétiques des plantes (collaboration avec CNRS et INRA).