Conférence du 8 octobre 2025

Musée d’Art Moderne (MAM)

7 h 45 à 10 h

Où va l’intelligence artificielle?

par Bertrand Thirion

L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) a longtemps semblé n’être qu’un vœu pieux, voire une forme d’exagération, tant ses applications semblaient limitées par rapport aux capacités cognitives humaines. Mais, depuis environ quinze ans, des systèmes de traitement de l’information ou de génération de textes ou d’images, d’une puissance surprenante, sont apparus, conduisant à une adoption massive dans les entreprises, l’éducation, la recherche et le fonctionnement de nos sociétés.

 Ce succès rapide et massif peut sembler vertigineux et soulève des craintes, alimentées par un imaginaire assimilant l’IA à des agents, souvent maléfiques, qui finiraient par vaincre le monde humain. Cet imaginaire est par ailleurs entretenu par certaines personnalités du monde de l’IA.

Le conférencier décrira tout d’abord les facteurs qui ont mené au succès actuel de l’IA. Il parlera ensuite des limites des systèmes d’IA actuels. S’il est prématuré de considérer les systèmes d’IA comme des agents, a fortiori des agents conscients, l’avènement de cette technologie comporte un certain nombre de risques qu’il convient d’objectiver.

Conférencier

Bertrand Thirion

Bourguignon d’origine, Bertrand THIRION est admis à l’école Polytechnique en 1995. Il complète sa formation par un doctorat en signal et images. Sa thèse porte sur l’analyse de données d’IRM fonctionnelle. Il consacre depuis ses activités professionnelles à la recherche.

Bertrand Thirion est directeur de recherche à l’institut de recherche de l’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) à Saclay, qui développe des techniques de statistique et d’apprentissage automatique pour l’imagerie cérébrale. Cet institut contribue à la fois aux algorithmes et aux logiciels, avec un accent particulier sur les applications de neuro-imagerie fonctionnelle.

Bertrand Thirion apporte aussi son concours au département Neurospin de l’Institut des sciences du vivant – Frédéric Joliot, l’un des principaux lieux d’IRM à haut champ pour l’imagerie cérébrale.